C’est sur le chemin que j’emprunte régulièrement pour amener ma fille à l’école, que je découvre une construction étonnante.

Il aura fallu, au détour d’une conversation entre design et énergie, que l’on m’évoque ce nom « Zome » pour que ma curiosité s’active et que je fasse le lien avec cette structure remarquable que je n’aurais su nommer.

Concept créé aux États-unis dans les années 60, Zome est la contraction de ZOnaedre et de doME. Si le dôme s’inspire d’une sphère, le zome, quant à lui, se reconnaît plus mystique avec sa géométrie symbolique, dont la trame se retrouve dans les mondes minéral, végétal et animal, il est intimement lié au nombre d’or.

Cette construction composée de losanges agencés en double spirale hélicoïdale engendre des phénomènes de résonance capables de modifier la qualité vibratoire de son environnement, et de ce qu’il abrite.

C’est ainsi que le zome qui a attisé ma curiosité aura pour but d’accueillir prochainement le travail d’Anne-Marie Buttin, art-therapeute et énergéticienne.