Le fil d’actualité LinkedIn a ça de bon, générer des rencontres imprévues. C’est comme cela qu’il m’a été donné de rencontrer Fabrice Pelletier. Je m’aperçus qu’il habitait dans les mêmes montagnes que moi de l’autre côté de la vallée, quelle aubaine !

« Bonsoir, à défaut de ne pouvoir être sur le salon serait-il possible de se rencontrer à votre retour dans nos montagnes. Je suis curieuse de vous rencontrer et de lire votre livre. Mes choix de vie m’ont quelque peu éloignée du packaging mais mon métier de designer me le rappelle continuellement. Je serai ravie d’échanger simplement avec vous autour de ce sujet et d’échanger nos visions. Bien à vous, Fanny »

Après quelques messages nous nous sommes  rencontrés en janvier 2022, chez lui à Combloux. Quel plaisir de discuter et écouter cet homme passionné par son métier et celui vers lequel il s’est tourné naturellement aujourd’hui. Expert en éco-conception des emballages, je découvre un homme passionné et passionnant sur les enjeux actuels de l’emballage et du conditionnement. Je tenais ainsi à vous partager cet ouvrage (entre autres).

Designer et consultant, Fabrice Peltier exerce, depuis 1985 un rôle important dans le paysage « du design packaging français ». Il est reconnu comme étant un expert de l’éco-conception qui oeuvre depuis le début de sa carrière pour un emballage responsable, plus respectueux de l’environnement.
Créateur d’un très grand nombre de packagings de produits de grande consommation, il est aussi l’auteur d’ouvrages, dont : L’Eau, source d’innovations ; La Boîte, Solution d’avenir ; Eco-design, Chemins vertueux ; Art, échanges créatifs ; Série limitée, objet de collection, publiés aux éditions Pyramyd et Le Design pour les Nuls édité chez First…
Il signe aussi les analyses de packaging pour Emballages Magazine depuis plus de vingt ans et donne régulièrement des conférences.
Par ailleurs, élu local à la Mairie de Combloux en Haute-Savoie et membre du bureau du Sitom des Vallées du Mont-Blanc, il aime dire qu’il s’occupe réellement de l’emballage « du berceau à la tombe ».

Révolution ! Nous y sommes et avec plusieurs "R".

Fabrice Peltier.

en savoir plus