Histoire d'une réalisation d'excellence

Année

2002

avec C. Sayetta

Réalisations

Dessin
Moule
Prototype

Prix

Lauréat Comité Colbert

Un dessin aux lignes tendues dans un
savoir-faire reconnu

Dans cette création commune, Colin et moi avons pris parti de travailler une forme simple et épurée ; révélant tout son intérêt dans la technicité d’un assemblage en deux parties nécessitant l’expertise et un savoir-faire reconnu.

Le bas-relief sculpté ainsi à l’intérieur prend son volume grâce au remplissage dans un jeu de différences de densité, et rend visible un visage.

Solliciter une technique de collage pour assembler les deux parties du flacon était un parti pris fort que la manufacture Lalique a souligné en nous attribuant le prix Comité Colbert.

⸺ Dessin et conceptualisation

La préparation des plans et des fichiers ech.1 fut une étape cruciale pour sa réalisation. Pour une mise en valeur optimale du visage et pour garantir l'étanchéité du flacon, il nous a fallu ajuster les profondeurs du bas-relief et les zones communes dédiées au collage sans le fragiliser.

⸺ Préparation du plâtre

Pendant une semaine nous avons eu la chance de réaliser le moule, première étape nécessaire, dans les ateliers dédiés aux plâtres à Combe-la-ville, auprès d'une équipe de mouleurs / plâtriers /sculpteurs dont le savoir-faire est mis en valeur dans les diverses créations signées Lalique.

⸺ Tirage en cristal

Une étape magique : le coulage du cristal dans la fonte du moule précédemment réalisé. Découverte de la manufacture de Wingen-sur-Moder (Alsace) unique site de production de Lalique dans le monde et de tous ses fourneaux pour donner vie à notre création.